Le yen a atteint, mercredi 27 mars 2024, son plus bas niveau depuis 34 ans face au dollar américain, un peu plus d’une semaine après que la Banque du Japon (BOJ) a annoncé une hausse très attendue des taux d’intérêt, mettant fin à des années de politique d’argent ultra-libre.
La devise japonaise s’est affaiblie à 151,97 yens par rapport au dollar, son plus faible niveau depuis 1990, avant de revenir autour de 151,72 yens. Avant cela, un haut responsable de la Banque du Japon avait déclaré qu’elle continuerait à mettre en œuvre des politiques d’assouplissement pour l’instant, ce qui fait écho aux remarques précédentes de la Banque du Japon.
Mais peu après, le ministre japonais des Finances, Shunichi Suzuki, a déclaré que les autorités n’hésiteraient pas à « prendre des mesures décisives » pour freiner les fluctuations excessives du taux de change, suscitant des spéculations selon lesquelles le gouvernement interviendrait sur le marché pour soutenir le yen.
Le yen s’est fortement déprécié au cours des deux dernières années, passant d’environ 115 yens pour un dollar avant la guerre en Ukraine.
Alors que la plupart des Banques centrales ont fortement relevé leurs taux d’intérêt en réponse à la flambée de l’inflation, la Banque du Japon avait maintenu sa politique ultra-accommodante, faisant baisser le taux de change du yen. Un yen plus faible est bon pour les exportateurs japonais mais mauvais pour les consommateurs car il rend les produits importés plus chers.
La Banque du Japon a finalement renoncé la semaine dernière (lire notre article ici) à son plan de relance monétaire atypique et a relevé ses taux d’intérêt pour la première fois depuis 2007, mais le yen a continué de se déprécier.