Le Maroc appartient, avec 19 autres pays, aux 20 premiers ports à conteneurs au monde, selon le classement Alphaliner. Et ce, grâce à Tanger Med qui se classe 19ème dans ce classement qui regroupe 500 complexes portuaires à travers le monde.
Tanger Med se classe 19ème sur 500 ports à conteneurs dans le monde, selon le dernier classement de référence Alphaliner publié en mars 2024. Une prouesse quand on sait que l’intégration de Tanger Med dans ce top 20 n’était prévue que pour 2027.
Au total, 8 617 410 EVP ont été manutentionnés par le port Tanger Med en 2023. Soit une augmentation de 13,4 % par rapport à 2022. Ce volume de trafic de conteneurs a fait du port Tanger Med l’un des plus grands ports du monde, reflétant son importance stratégique dans commerce maritime international.
Ce port est situé au carrefour de grandes routes maritimes, bénéficie d’un emplacement stratégique et assure une connectivité directe entre les principales lignes est-ouest et nord-sud. Sa capacité à traiter jusqu’à 9 millions d’EVP, couplée à sa connectivité maritime étendue avec 180 ports dans 70 pays, en fait un hub incontournable pour les grandes alliances entre compagnies maritimes telles que « 2M », « Ocean Alliance » et « The Alliance ».
Centre portuaire de référence
Depuis son ouverture en 2007, Tanger Med est devenue une porte d’entrée de transbordement leader en Méditerranée. Elle s’est imposée comme une plateforme incontournable pour le développement des échanges commerciaux entre le Maroc et le monde, grâce à ses infrastructures liées au réseau ferroviaire et autoroutier, qui ont accru son attractivité pour les exportations et la connectivité.
La gestion des escales maritimes au Port Tanger Med est devenue totalement immatérielle à travers le système des unités portuaires. Ce système permet le traitement immédiat, sécurisé et collaboratif des demandes d’attribution de postes d’amarrage et de services auxiliaires, de documents d’arrêt, d’organisation des mouvements des navires, de priorité d’arrêt, entre autres. Ce qui contribue à réduire considérablement les temps d’attente des navires.
Notons pour finir que le Maroc fait son entrée parmi les 12 autres pays qui comptent des ports dans le top 20 mondial, aux côtés de la Chine, Singapour, la Corée du Sud, l’Amérique, Hong Kong, les UAE, la Malaisie, les Pays-Bas, la Belgique, la Thaïlande, Taiwan et le Vietnam. Le Maroc est ainsi le 1er pays africain à avoir intégré ce top 20 mondial.