Au moment où la Suisse cherche à recruter la main-d’œuvre tunisienne pour ses entreprises, un acte commis par immigré tunisien tombe mal.
Selon Le Matin du Zurich, un adolescent tunisien de 15 ans – et qui possède également la nationalité suisse – a blessé au couteau, le 2 mars dernier, un juif orthodoxe en Suisse. Et vous aurez tout de suite compris, l’acte est revendiqué au nom du groupe jihadiste Etat islamique, sous-entendu pour la Palestine et les Palestiniens. Il a été arrêté sur les lieux même de l’attaque.
Maintenant, suivez bien ce qui suit pour mieux comprendre surquelle poudrière nous sommes assis. En effet, si l’on en croit le journal helvétique, « l’assaillant binational, qui s’était revendiqué de l’Etat islamique, a passé quatre ans dans son pays d’origine (la Tunisie, ndlr) entre 2017 et 2021 ». Cette période devrait nous rappeler bien de souvenirs pas toujours agréables du reste. Dit autrement, il s’est radicalisé en Tunisie et sur internet, selon la police locale (canton de Zurich).
Et selon Mario Fehr, chef du département de police du canton de Zurich, qui s’exprimait lors d’un point de presse sur les chiffres de la criminalité, « les enquêtes se poursuivent à un rythme soutenu ».
Au cours de cette rencontre avec les représentants des médias, le nom de l’adolescent âgé de seulement 15 ans n’a pas été divulgué. Tout ce qu’on sait c’est qu’il est issu de l’immigration tunisienne et a été naturalisé en 2011.
Mario Fehr ajoute même qu’« il y a un fort lien avec la Tunisie. Et que … les forums internet sur lesquels il a passé beaucoup de temps ont constitué un facteur important de la radicalisation du jeune homme », estime le chef de la police du canton de Zurich.
On dit également que l’auteur présumé de l’attaque avait fait une vidéo de revendication de l’attaque dans laquelle il s’exprime en arabe et fait allégeance à l’EI.
Tout ceci nous amène à dire que les candidats tunisiens à l’immigration “régulière“ en Suisse pourraient se heurter à des barrières psychologiques de la part des Suisses. Comme du reste ce qui s’est passé après le 11 septembre pour les musulmans.