Larry Fink, directeur de BlackRock, la plus grande société de gestion d’actifs au monde, a averti que la démographie mettrait inévitablement à rude épreuve les systèmes de retraite et que l’allongement de la vie obligerait les travailleurs à prendre leur retraite plus tard.
Dans sa lettre annuelle aux chefs d’entreprise et aux investisseurs publiée jeudi 28 mars 2024, l’investisseur milliardaire a appelé les gouvernements à prendre des mesures urgentes pour lutter contre la « crise des retraites » en aidant les gens à épargner davantage lorsqu’ils vieilliront. Fink s’est dit préoccupé par le fait que l’on ne fait pas assez pour garantir que les gens disposent de suffisamment d’argent pour protéger leur retraite.
« Personne ne devrait être obligé de travailler plus longtemps qu’il ne le souhaite », a-t-il déclaré. « Mais je trouve un peu fou que notre idée phare concernant l’âge correct de la retraite – 65 ans – vienne de l’époque de l’Empire ottoman ».
« Quel devrait être l’âge moyen de la retraite ? », s’est interrogé Fink, soulignant qu’aujourd’hui, les gens vivent régulièrement au-delà de 90 ans.
Le fondateur de BlackRock a également exhorté les dirigeants d’entreprise et les législateurs à « commencer à engager une conversation » sur cette question, alors que l’évolution démographique dans le monde entraîne un vieillissement rapide des populations et que les prestations de retraite diminuent. Fink a cité les Pays-Bas comme un bon exemple de refonte des politiques de retraite.
En effet, le gouvernement néerlandais a commencé à relever progressivement l’âge de la retraite il y a plus de dix ans pour maintenir la retraite publique à un niveau abordable, a-t-il expliqué. Tout en ajoutant qu’elle s’ajuste automatiquement à mesure que l’espérance de vie du pays évolue.
Le vieillissement de la population mondiale entraîne une augmentation de la proportion de personnes âgées – une tendance qui s’observe presque partout dans le monde. Selon les perspectives de l’ONU sur l’espérance de vie dans le monde, une personne sur six aura plus de 65 ans d’ici 2050, contre une sur 11 en 2019.