Le président de l’Organisation tunisienne pour l’information du consommateur (OTIC), Lotfi Riahi, a annoncé que la Banque centrale de Tunisie (BCT) a décidé de geler les augmentations de frais des services bancaires jusqu’à la fin de l’année 2024, conformément à la circulaire 2024-2 du 29 janvier 2024 régissant les conditions de commercialisation et de tarification des produits et services financiers.
Dans une déclaration à l’agence Tunis Afrique presse le 28 mars 2024, Lotfi Riahi a déclaré avoir participé à une réunion avec les représentants de la direction générale de la régulation et de la surveillance macro prudentielle de la BCT, au cours de laquelle certains points concernant le gel des frais bancaires ont été clarifiés, ainsi que la circulaire associée. Ces frais resteront figés jusqu’à la fin de l’année 2024, et pour l’année 2025, toute augmentation sera soumise à l’approbation préalable de la BCT.
Lotfi Riahi a également mentionné qu’un projet de loi avait été soumis à l’Assemblée des représentants du peuple dans le but d’établir une liste des services gratuits et payants, dans le cadre de la politique de lutte contre l’exclusion financière.
Il a ajouté que lors de la réunion, la possibilité d’inclure un sommaire détaillant les références, les services et les frais sur chaque extrait bancaire a été discutée.
De plus, la BCT a mis en place une structure dédiée au suivi des réclamations des clients concernant les services bancaires, ainsi qu’une deuxième structure pour superviser les pratiques du marché.
Les responsables de la BCT ont également souligné lors de la réunion que les banques devaient régulariser la situation des comptes inactifs des particuliers qui ont accumulé des soldes de façon permanente, tout en préservant les droits des clients.
Enfin, les nouveautés introduites par la circulaire 2024-2 du 29 janvier 2024 sur les conditions de commercialisation et de tarification des produits et services financiers ont été expliquées, ainsi que les discussions en cours sur la régulation de la relation entre les banques et leurs clients.