Les flux d’argent russes vers les Émirats arabes unis ont diminué, d’après des banquiers, des dirigeants et des spécialistes de l’investissement. Cette baisse s’explique principalement par une hausse du coût de la vie et par le renforcement par les banques locales de l’application des sanctions américaines.
Selon des informations rapportées par Bloomberg, les Émirats ne sont plus considérés comme une destination attractive pour les capitaux russes, notamment après le conflit russo-ukrainien. De plus, de nombreux expatriés russes envisagent désormais de s’installer dans de nouveaux endroits ou même de retourner dans leur pays d’origine.
Le rapport indique que les entités russes cherchant à ouvrir des comptes bancaires sont soumises à un examen minutieux de la part des établissements bancaires locaux, en raison de la pression croissante exercée par les États-Unis sur les Émirats arabes unis pour lutter contre tout contournement éventuel des sanctions.
Les banques des Émirats arabes unis ont intensifié leur surveillance des entités russes et ont récemment redoublé d’efforts pour garantir une meilleure conformité aux sanctions américaines.
NBD a confirmé dans un communiqué son engagement à lutter contre la criminalité financière et à appliquer les « sanctions internationales en vigueur ». Auparavant, un article du Wall Street Journal avait souligné le statut attractif de Dubaï, dans les Émirats arabes unis, pour les flux financiers et commerciaux russes, en raison de la faible imposition et de l’absence de sanctions.
Le rapport explique que Dubaï est devenue la destination de prédilection des entreprises et des individus russes fortunés cherchant refuge contre les restrictions occidentales.
La ville est également rapidement devenue le centre international favori pour les entreprises et les particuliers russes cherchant à gérer leurs affaires et à protéger leurs actifs, tout en évitant les sanctions liées à la guerre en Ukraine.
Le rapport souligne que les responsables occidentaux ont demandé en vain aux Émirats arabes unis de restreindre leurs échanges commerciaux avec la Russie et qu’ils sont préoccupés par le potentiel de Dubaï à utiliser ses liens mondiaux pour contourner les sanctions.
Parallèlement, les entreprises russes n’ayant pas rencontré de problèmes bancaires ont été confrontées à d’autres difficultés, entraînant le transfert partiel de nombreux emplois, y compris dans les relations publiques, vers Moscou, avec une forte augmentation des loyers et des frais de scolarité.
Il est à noter que les Russes ont laissé leur empreinte à Dubaï, avec leurs propres établissements médicaux, dentistes et académie de football dans l’émirat, offrant ainsi une alternative pour les expatriés. En outre, la guerre russo-ukrainienne a entraîné une augmentation du nombre de Russes aux Émirats, ce qui a fait grimper les prix de l’immobilier dans les quartiers les plus luxueux des Émirats.