OpenAI pourrait devenir la première société privée valorisée à 1 000 milliards de dollars, selon l’ancien président chinois de Google, Kai-Fu Lee. Lee estime qu’OpenAI pourrait atteindre cette étape d’ici deux à trois ans, à condition de maintenir sa trajectoire actuelle.
Dans le paysage en constante évolution de l’intelligence artificielle (IA), la perspective d’OpenAI, idée originale de Sam Altman, atteignant une valorisation de mille milliards de dollars peut sembler farfelue à première vue. Pourtant, selon Kai-Fu Lee, président de Sinovation Ventures, un important investisseur en IA, et ancien président de Google Chine, une telle étape pourrait se profiler à l’horizon.
La prédiction audacieuse de Lee s’inscrit dans un contexte de réalisations notables d’OpenAI, qui a été créée il y a à peine huit ans pour rivaliser avec DeepMind de Google. Malgré les défis potentiels et le statut signalé de l’entreprise comme une entité déficitaire, les investisseurs en capital-risque et en capital-investissement l’ont récemment valorisée à plus de 80 milliards de dollars lors de sa dernière levée de fonds.
OpenAI a révolutionné le domaine de l’intelligence artificielle en lançant le programme ChatGPT sur Internet, fin 2022.
En effet, le succès immédiat du programme a suscité un grand engouement pour cette technologie avancée, capable de générer du texte, des sons et des images.
D’ailleurs, Microsoft – à l’origine un investisseur dans Open AI – a augmenté ses investissements dans l’entreprise, y injectant environ 13 milliards de dollars au cours des dernières années.