Les prix aux États-Unis ont légèrement augmenté en février, entretenant l’espoir que la Réserve fédérale procédera à sa première baisse de taux en juin depuis la hausse de 2022-2023 qui a vu les taux grimper d’un total de 525 points de base.
En particulier, l’indice des prix des dépenses de consommation personnelle – la mesure d’inflation privilégiée par la Fed – a augmenté de 0,3% le mois dernier, a indiqué le département américain du Commerce. Les données de janvier ont également été révisées à la hausse, en augmentation de 0,4% au lieu des 0,3% initialement annoncés.
L’inflation annuelle a quant à elle augmenté de 2,5% (2,4% en janvier).
Les estimations moyennes des analystes interrogés par Reuters tablent sur une hausse mensuelle de l’indice de 0,4 et 2,5% par rapport à la période correspondante de l’année dernière.
Les responsables de la Fed ont maintenu la semaine dernière leurs taux d’intérêt inchangés entre 5,25 et 5,50%, tout en confirmant leur précédente prévision de trois baisses de taux cette année. Les marchés attendent que la Banque centrale commence à réduire ses taux d’intérêt cet été.
Au niveau structurel, hors alimentation et énergie, l’indice a augmenté de 0,3% le mois dernier. Le chiffre de janvier a été révisé à la hausse, soit une augmentation de 0,5% contre 0,4 précédemment.
L’inflation sous-jacente annuelle a augmenté de 2,8% en février, contre 2,9% en janvier.
Les données ont également montré que les dépenses de consommation – le moteur de l’économie américaine – ont bondi de 0,8% le mois dernier, après une hausse de 0,2% en janvier. Enfin, les revenus ont augmenté de 0,3% en février.