Le Fonds monétaire international (FMI) a déclaré, dans un communiqué publié dans la soirée du vendredi 29 mars 2024, que le conseil d’administration du Fonds avait accepté d’augmenter le programme de prêts accordés à l’Égypte d’environ cinq milliards de dollars, confirmant l’annonce de ce mois-ci qui coïncidait avec la dévaluation de la livre égyptienne par la Banque centrale.
L’Égypte et le Fonds monétaire international avaient conclu un accord pour obtenir une facilité de financement étendue de 3 milliards de dollars pour une période de 46 mois en décembre 2022. Le Fonds a déclaré que les première et deuxième revues de la facilité, qui avaient été précédemment reportées, ont désormais été complétées.
Le Fonds a déclaré que cette augmentation permettrait à l’Égypte de retirer immédiatement environ 820 millions de dollars.
Le Fonds a ajouté : « Un solide plan de stabilisation économique est en cours de mise en œuvre pour corriger les erreurs politiques », en mettant l’accent sur la libéralisation du système de change, le resserrement de la politique budgétaire et monétaire, la réduction des investissements publics et l’octroi de plus d’espace au secteur privé.
Le Groupe de la Banque mondiale a déclaré qu’il avait l’intention de fournir plus de six milliards de dollars à l’Égypte au cours des trois prochaines années, dont trois milliards pour des programmes gouvernementaux et trois autres milliards pour soutenir le secteur privé. Ces montants seront arrêtés après approbation du conseil d’administration du Groupe.
Les pressions financières sur le gouvernement égyptien ont diminué le mois dernier après que l’Égypte a conclu un accord record pour injecter des investissements émiratis d’une valeur de 35 milliards de dollars pour développer le projet de ville « Ras El Hekma », étendu un programme de prêt avec le Fonds monétaire international à 8 milliards de dollars au lieu de 3, et a fortement dévalué la monnaie.
Le ministre égyptien des Finances, Mohamed Maait, a déclaré que le gouvernement avait collecté un total de 20 milliards de dollars de soutien auprès de sources multiples après avoir augmenté le prêt et poursuivi le programme de réforme économique convenu avec le Fonds monétaire international.
D’autre part, l’Union européenne a signé des accords en Égypte qui prévoyaient un financement d’une valeur de 7,4 milliards d’euros (8,06 milliards de dollars) sur quatre ans, comprenant des prêts, des investissements et une coopération dans les dossiers de l’immigration vers l’Europe et de la lutte contre le terrorisme.