Le gouvernement marocain a donné, vendredi 29 mars 2024, son feu vert au fabricant chinois de batteries électriques, BTR New Material Group, pour construire une usine près de Tanger afin de produire des composants clés de cathode.
L’usine, dont la construction coûtera 3 milliards de dirhams (300 millions de dollars), aura une capacité de production de 50 000 tonnes, a indiqué le ministère marocain des Investissements.
La première production de 25 000 tonnes est attendue en septembre 2026, a indiqué le ministère dans un communiqué à la suite de la signature de l’accord d’investissement avec BTR.
Les responsables marocains ont souvent présenté leur pays comme un bon emplacement pour les usines de batteries pour véhicules électriques en raison de son industrie automobile existante et de ses secteurs d’énergies renouvelables, ainsi que de la présence de matières premières telles que le cobalt et les phosphates.
Rappelons que Stellantis, propriété de Renault, possède une usine à Kénitra, dans le nord-ouest du Maroc, d’une capacité de production de 50 000 voitures électriques supermini ; tandis que Peugeot fabrique des voitures à moteur à combustion au Maroc, qui est également une base pour un groupe de fabricants de pièces automobiles.