Saviez-vous qu’au fil des siècles, il y avait bel et bien un rouge à lèvres pour que les femmes de cette époque se sentent belles et attirantes. Or, selon une nouvelle étude relayée par la BBC, le plus ancien rouge à lèvres jamais découvert a été utilisé il y a 5 000 ans dans ce qui est aujourd’hui le sud de l’Iran.
Cette découverte fascinante révèle l’existence du plus ancien rouge à lèvres connu, qui était probablement appliqué au pinceau, contrairement aux rouges à lèvres modernes.
Toujours selon cette étude, cette découverte offre un nouvel éclairage sur les normes de beauté féminine de l’âge du bronze, suggérant que même à cette époque lointaine, le maquillage était utilisé pour afficher le luxe et le statut social des élites émergentes.
Bien que la société ait beaucoup changé depuis lors et que l’utilisation de cosmétiques soit désapprouvée dans la théocratie moderne de l’Iran, cette découverte témoigne de la longue histoire de l’aspiration à la beauté et à l’attrait féminin.
Tout cela nous amène à dire que l’usage du rouge à lèvres remonte à bien des siècles, démontrant que le désir de se sentir belle n’est pas nouveau.