L’Association tunisienne des Villages d’Enfants SOS (ATVESOS) a reçu de la présidence du gouvernement le renouvellement de son autorisation pour la campagne de collecte de dons par le biais d’envoi de SMS au 85 510 au prix de 2 dinars (DT – exonérés de tout frais et taxe), auprès des clients des opérateurs téléphoniques mobiles Tunisie Télécom, Orange et Oreedoo pour une durée de trois mois, et ce à partir du mardi 26 mars 2024 (Date de signature de l’autorisation).
Plafonnés à 3 millions de dinars, les fonds que l’Association aspire à collecter à travers cette opération seront alloués au renforcement des ressources financières des quatre Villages d’Enfants SOS (Gammarth, Akouda, Siliana et Mahrès) et à leur mission de prise en charge intégrale des enfants sans soutien familial.
L’ATVESOS rappelle les donateurs que le SMS peut être envoyé vide ou avec la mention en français « SOS » au 85510. Elle les rappelle, également, qu’ils peuvent faire don de l’argent de Zakat El Fitr au profit de l’association, comme l’avait indiqué précédemment le Mufti de la République tunisienne, lorsqu’il a invité les citoyens à participer à cette noble opération aux dimensions humanitaires.
En plus de l’appui de l’Etat par le biais du ministère de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes âgées qui fournit chaque année un montant s’élevant à 2.5 millions de dinars, l’Association tunisienne des Villages d’Enfants en Tunisie compte, en effet, sur les donations pour mobiliser la majorité de son budget de fonctionnement.
Ce budget est destiné à subvenir aux besoins quotidiens des enfants pris en charge sur le plan santé, nutrition, éducation et assistance sociale et psychologique ainsi que des bénéficiaires du programme de renforcement de la famille qui prend en charge les enfants risquant de perdre le soutien familial.
L’Association Tunisienne des Villages d’Enfants SOS apprécie grandement la réponse positive de la Présidence du Gouvernement à sa demande, l’appui constant du ministère de tutelle ainsi que le soutien de la société civile et des médias. Elle compte sur le renouvellement de cet appui et de l’engagement, de la part des différents acteurs tels que les journalises et les leaders d’opinions dans la société pour sensibiliser les citoyens sur l’importance de leur participation à cette opération en envoyant le plus de SMS possibles particulièrement durant ces quelques jours restant avant la célébration de la fête de Aid El Fitr pour apporter la joie et le sourire aux enfants pris en charge dans les Villages d’Enfants SOS en Tunisie.
Pour rappel, le Comité Directeur de l’Association Tunisienne des Villages d’Enfants SOS s’est fixé dans son plan d’actions pour l’année 2024, un certain nombre d’objectifs ambitieux, dont en particulier, la digitalisation des moyens de collecte des dons qui est de nature à renforcer, d’une part, la transparence et la bonne gouvernance au sein de l’Association et de conférer encore plus d’efficacité aux interventions en faveur de l’enfance abandonnée, de l’autre.
Parmi les nouveaux mécanismes de don visant à minimiser les dons en nature et en espèces, l’application de prélèvement SOSVE, téléchargeable sur les smartphones et permettant au donateur de choisir le montant qu’il compte donner, l’imprimé de PAP (Prélèvement Automatique Permanent), le Rib de l’Association et des 4 villages et autres moyens de don indiqués dans le Site Web de l’ATVESOS : www.sosve.tn.
A travers ses efforts de mobilisation des ressources, l’Association aspire, en effet, à améliorer l’état de l’infrastructure de base des 4 villages, augmenter la capacité d’accueil au niveau des villages, élargir le champ du programme de renforcement de la famille pour prendre en charge les enfants et les jeunes qui ont perdu ou qui risquent de perdre le soutien familial et améliorer la qualité de service et de la protection des jeunes et des enfants.
A noter que l’Association Tunisienne des Villages d’Enfants SOS subvient aux besoins sociaux, éducatifs et psychologiques de plus de3 500 enfants et jeunes tunisiens, à travers les différents programmes de prise en charge, à savoir les maisons familiales au sein des villages, les familles intégrées dans la communauté (à l’extérieur des villages), le Programme de Renforcement de la Famille et de la Lutte contre l’Abandon, outre la prise en charge des jeunes SOS dans les foyers relevant de l’Association.
D’après communiqué