Le président de la République algérienne, Abdelmadjid Tebboune, lors de la rencontre périodique avec les médias, a abordé plusieurs sujets : économiques et sociaux.
Le chef de l’Etat, a souligné la nécessité de préserver le pouvoir d’achat, mais aussi de lutter contre l’inflation qui, selon l’Office national des statistiques, a atteint les 9 % dans le pays. Et le président algérien de promettre : « On va essayer d’arriver, en 2026-2027, à doubler les salaires. C’est-à-dire, on est à 47 % et on va leur rajouter 53 % ».
Concernant le pouvoir d’achat – qui un important indice de développement -, Tebboune rappelle que le gouvernement a déjà tracé trois axes pour le protéger.
Ainsi, le premier axe est social et concerne la hausse des salaires et de l’allocation chômage, entre autres.
Le deuxième axe s’appuie sur la protection de la valeur du dinar. « Il faudrait augmenter la valeur de la monnaie nationale avec des mécanismes au niveau de la Banque centrale », a déclaré Abdelmadjid Tebboune, rapportent les médias.
Quant au troisième axe, il est qualifié de “primordial“ dans la stratégie d’Abdelmadjid Tebboune. « L’inflation doit « baisser à un maximum de 4 % », dit-il.
Il soulignera également l’importance des investissements, rappelant au passage que l’AAPI (Agence algérienne de promotion des investissements) a enregistré plus de 6 000 projets.