Nous avons reçu cette lettre des habitants de la ville de Gammarth, dont nous présentons l’intégralité ci-dessous. Nous restons à la disposition de la municipalité de la ville de la Marsa pour toute autre précision ou un droit de réponse.
La municipalité de la Marsa attise la colère des résidents avec l’aménagement d’un terrain de football disproportionné au milieu d’un quartier résidentiel, à Gammarth. Soulevant des questions quant à la bonne gestion des ressources publiques et attirant l’attention sur la gouvernance de ce projet.
A Gammarth village, la municipalité a étonnement engagé des travaux disproportionnés pour l’aménagement d’un terrain de football au milieu d’un quartier résidentiel retiré. On parle d’un investissement approchant les deux millions de dinars par une municipalité qui peine dans ce même quartier à entretenir les routes, ramasser les poubelles, nettoyer les rues, entretenir les réseaux électriques, protéger les citoyens des chiens errants, ou encore à sauvegarder la forêt de Gammarth des camions qui y jettent leurs déchets.
Les résidents sont choqués par le gigantisme de ce projet qui vient dénaturer leur quartier et négativement impacter le quotidien et la sécurité de leur famille. Des projecteurs de 16 mètres avec plus de 35000 watts, une infrastructure et un gazon synthétique à des prix exorbitants, des installations que même les plus grands terrains officiels n’ont pas, y compris le stade principal de l’ASM. Quelle est la logique derrière cet argent public dépensé d’une manière hors normes? Dans l’intérêt de qui? D’où vient cet argent? Qui a supervisé la gouvernance de ce projet? Qui va rendre des comptes aux citoyens qui voient ces sommes faramineuses dépensées quand les besoins les plus basiques ne sont pas pris en charge?
Ce terrain aux abords des maisons rendra et rend déjà le quotidien des résidents invivables. Aujourd’hui, avec un chantier qui enfreint toutes les règles, travaillant de jour comme de nuit, y compris les dimanches et jours fériés, en plus d’un ballet de camions au milieu des nuits. Est-ce que la municipalité est autorisée à enfreindre les règles qu’elle impose elle-même aux autres? Ou sont les autorités? Demain, ce terrain, avec les programmations nocturnes, va également engendrer de graves nuisances visuelles, sonores et sécuritaires et faire de la vie de ce quartier un enfer.
Les résidents ont interpelé la municipalité par courrier. Leur première lettre était très constructive avec l’intention d’essayer de trouver un compromis avec la municipalité pour que personne ne soit lésé, et il s’en est suivi plusieurs réunions. Malheureusement il était clair pour les résidents que l’intention de la municipalité n’était pas de trouver des solutions mais de gagner du temps et finir le projet sans rien faire afin de les mettre devant le fait accompli; et avec le temps de plus en plus d’incohérences sont apparues.
Le comportement de la municipalité a poussé les résidents à essayer de mieux comprendre le dossier en profondeur, et à ainsi découvrir certaines irrégularités graves comme l’utilisation illégale d’un terrain privé sur une partie du terrain de football, ou encore le fait que malgré les requêtes répétées pour une étude d’impact légalement obligatoire, celle-ci n’a jamais été fournie.
Les résidents ont donc entrepris plusieurs actions aussi bien pour protéger le terrain privé exproprié que pour dénoncer les irrégularités et les graves nuisances : constat d’huissier pour nuisance, mise en demeure pour nuisance et irrégularités envoyée à la municipalité, courrier au gouvernorat, constat d’huissier pour utilisation illégale d’un terrain privé, pétition des résidents contre le projet, ainsi que plusieurs procédures légales ont été engagées à plusieurs niveaux. Où sont les autorités? Pourquoi est ce que les résidents se battent seuls? Qui doit revoir la gouvernance de ce projet?
Une première bataille a été gagnée par les résidents en imposant le bornage du terrain privé qui a été illégalement utilisé par la municipalité, mais le chemin est encore long pour mettre à jours toutes les irrégularités et la mauvaise gouvernance de ce projet. Les résidents font donc appel aux autorités pour faire respecter urgemment les lois en vigueur, la bonne gouvernance, la quiétude des citoyens, tous les citoyens, et pour que la lumière soit faite sur la gouvernance et le financement de ce projet.