Le ministère des Affaires étrangères annonce, dans un communiqué publié dimanche 31 mars 2024, que le mandat de la Tunisie au Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union africaine (CPS-UA) a pris fin, après deux ans de dévouement.
« Une tâche que la Tunisie a entreprise avec la même détermination et le même engagement qui ont toujours caractérisé sa politique étrangère et ses contributions au service de la paix et de la sécurité internationales en général et en Afrique en particulier », lit-on de même source.
En quittant le Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union africaine (CPS-UA), la Tunisie réitère son engagement à travailler avec tous les parties liés à l’Afrique.
A cet égard, notons que la Tunisie a été élue au Conseil pour la période 2022-2024, lors des élections tenues à l’occasion de la 40ème session du Conseil exécutif de l’Union africaine, tenue à Addis-Abeba en février 2022. Il s’agit de la deuxième fois qu’elle siège au CPS-UA depuis sa création en 2004.
Le communiqué indique que la Tunisie n’a cessé d’œuvrer à assurer un destin commun entre les pays africains basé sur des valeurs et principes universels de la Charte des Nations unies mais également de la Charte constitutive de l’Union africaine.
Le programme de la présidence tunisienne a inclus une série de réunions consacrées au suivi des efforts de réconciliation en Libye, au soutien aux pays traversant des processus de transition, à l’évaluation du parcours de la mission de transition de l’Union africaine en Somalie et à une réunion sur les progrès des processus de transition politique au Mali, au Burkina Faso, au Soudan et en Guinée.
La présidence tunisienne a travaillé sur des réunions consacrées, entre autres, aux efforts de réconciliation en Libye et à des réunions sur les progrès des processus de transition politique au Mali, etc.
Lors de l’accueil de la Tunisie de la 15ème session de la retraite annuelle du Conseil en novembre 2023, Nabil Ammar n’a pas manqué de souligner l’importance d’assurer au CPS-UA les outils nécessaires pour parvenir à des solutions adéquates aux problèmes africains.