Selon un communiqué de la présidence du gouvernement, publié à l’issue d’une réunion ministérielle qui s’est déroulée lundi 1er avril 2024 à La Kasbah, les ministres ont décidé d’augmenter de 10 % à 25 % la préférence accordée aux produits d’origine tunisienne, notamment les équipements automobiles, dans le cadre de la révision de la réglementation des marchés publics.
Selon le communiqué de la présidence du gouvernement, la réunion ministérielle a été consacrée au développement de l’industrie des équipements automobiles en Tunisie. Elle a abouti à l’élaboration d’une vision stratégique impliquant tous les acteurs pour promouvoir ce secteur dans le cadre des plans de développement 2023-2025 et 2026-2030.
Il a également été convenu de mettre à jour la base de données sur les terrains disponibles pour les investisseurs, en particulier pour les grands projets liés à l’industrie automobile, en coordination avec les structures d’investissement compétentes.
Dans son discours d’ouverture, le chef du gouvernement Ahmed Hachani a souligné l’importance de soutenir les industries locales tunisiennes, en particulier dans le secteur des équipements automobiles, en raison de leur contribution positive à l’économie nationale.
La ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, Fatma Thabet, a pour sa part présenté un exposé sur la situation de l’industrie des équipements automobiles et les moyens de la promouvoir, mettant en avant les avantages compétitifs de ce secteur en Tunisie, notamment en termes de formation de la main-d’œuvre qualifiée.