Inspectrice générale de l’enseignement secondaire, Salwa Abassi a été désignée, lundi 1er avril 2024, ministre de l’Éducation nationale, par le président de la République, Kaïs Saïed; et ce, remplacement de Mohamed Ali Boughdiri.
Elle a la lourde tâche de gérer un mammouth nommé « éducation nationale », qui ne fait jamais de cadeau à celle ou celui qui est nommé à sa tête.
A noter tout d’abord que Salwa Abassi faisait partie de la Commission chargée de la réforme du système éducatif. De ce fait. elle est intervenue à maintes reprises dans les médias pour débattre justement de l’éducation en Tunisie et de « la nécessité de mettre en place une vision stratégique consensuelle permettant la réforme de l’école publique, loin des calculs politiques », disait-elle.
Un média de la place rapporte que la nouvelle ministre de l’Education avait adressé, il y a une année, une lettre ouverte au président de la République publiée sur sa page Facebook, pour alerter contre un dossier de corruption concernant la falsification de diplômes de baccalauréat. Elle expliquait que l’affaire impliquerait un délégué régional, assurant même « avoir mis au courant le ministre de l’Education, Mohamed Ali Boughdiri, et son chef de cabinet de cette affaire avec tous les documents de preuves nécessaires; sauf qu’aucune mesure n’avait été prise à cet effet ».
Alors, est-ce que le limogeage de Mohamed Ali Boughdiri et son remplacement par celle qui l’accusait de n’avoir rien fait concernant cette affaire de falsification de diplômes de baccalauréat sont liés? Quel sort attend son chef de cabinet dans ce cas? Ce n’est pas impossible.
Mais attendons voir.
Mes respects, je suis inspecteur général académique en sciences physiques actuellement à la retraite. J’ai développé un projet qui peut contribuer dans le cadre de la réforme du système éducatif. Ce projet vise l’exploitation de l’intelligence artificielle dans l’enseignement apprentissage des sciences physiques, c’est un ensemble de simulations pédagogiques automatisées en temps réel. Je suis à la recherche d’une opportunité pour faire part mon projet. J’ai contacté plusieurs instances mais reste toujours sans réponses. Je reviens en vous dans l’espoir de trouver une piste ou mon projet peut être mis en exécution. Bien à vous.
Cordialement Lassaad Ben Mahmoud