L’industrie des turbines à gaz en Algérie s’attend à une forte reprise dans les mois à venir. Elle espère d’autres contrats géants durant l’année en cours (2024), après la réalisation de grandes opérations d’exportation.
Le pays a assisté il y a quelques jours, plus précisément le mercredi 27 mars, au lancement de la quatrième expédition de pièces détachées pour turbines à gaz vers les Pays-Bas, pour répondre aux besoins de la firme mondiale, General Electric, rapporte la plateforme spécialisée dans l’énergie ‘Energy’ (basée à Washington).
Les derniers contrats de turbines à gaz en Algérie s’inscrivent dans le cadre des efforts continus du pays pour développer cette industrie et renforcer son rôle sur les marchés mondiaux du gaz. Le pays a entièrement produit les pièces au sein de l’unité de maintenance et de fabrication de la Société algérienne des industries électriques et gazières, Sonelgaz.
Offres à venir
La quatrième livraison de turbines à gaz en Algérie, lancée vers l’Europe, a donné le feu vert à Sonelgaz pour étendre ses activités sur les marchés mondiaux, d’autant plus que cet accord constitue une réussite majeure pour le pays, qui cherche à renforcer son rôle à l’échelle mondiale.
Ces accords, les premiers du genre sur le continent africain, renforcent la position de l’Algérie en tant que fournisseur de pièces détachées pour turbines au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, et s’inscrivent dans le sillage du nombre record d’exportations de ce type d’industrie importante à l’échelle mondiale.
La société publique Sonelgaz a annoncé avoir atteint un niveau record en valeur des exportations de turbines à gaz, qui s’élèvent à plus de 219 millions d’euros (237 millions de dollars américains), en février 2024, selon les chiffres examinés par la plateforme.
Les turbines à gaz algériennes ont dominé les exportations d’équipements de pointe fabriqués localement, d’autant plus que l’Algérie a réussi il y a 20 mois à conclure de nombreux accords pour des turbines fabriquées localement en coopération avec la General Electric Company…
Turbines à gaz algériennes
Au cours de l’année 2023, Sonelgaz a atteint un record d’exportation, qui comprenait des exportations d’électricité et d’équipements fabriqués localement, au premier rang desquels se trouvent les turbines à gaz; outre l’exportation de services de formation professionnelle dans les domaines de l’électricité et du gaz.
Selon les chiffres rapportés dans un communiqué de l’entreprise, il existe une réelle tendance à faire de ce type d’exportations un moteur majeur de la croissance économique, en termes de diversification des sources de devises fortes, d’augmentation de la part de la composante nationale et de réduction de la facture des importations.