L’or a atteint un nouveau record, lundi 1er avril 2024. Les investisseurs étant de plus en plus convaincus que la Réserve fédérale (Banque centrale américaine) réduira les taux d’intérêt cette année. Et ce, même après que les données ont montré une légère hausse dans un rapport sur l’inflation globale.
Il y a eu une forte demande d’achat d’or cette année. Tandis que la Banque centrale américaine a fait allusion à une possibilité d’assouplir les conditions de crédit.
En effet, le prix a atteint un nouveau sommet au cours de la séance du lundi 1er avril à 2 262,19 dollars l’once, indique Reuters. Et ce, avant de baisser légèrement à 2 244,9 dollars dans l’après-midi. Ainsi, le prix de l’or a augmenté de plus de 8 % depuis le début de l’année.
Lire aussi : La décision de la Fed sur les taux d’intérêt booste l’or
Par ailleurs, les prix de l’or enregistrent des niveaux sans précédent lorsqu’on les évalue dans d’autres devises; notamment l’euro, le yuan, le yen, la roupie indienne et la livre sterling.
Vendredi 29 mars, l’indice des dépenses de consommation personnelle- sur la base duquel la Réserve fédérale mesure l’inflation- a montré en mars une légère augmentation sur une base annuelle, par rapport à février dernier.
A cet égard, le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, a déclaré que le rapport était « globalement conforme à nos attentes ». Alors que les décideurs politiques sont en passe d’atteindre l’objectif d’inflation de 2 % sur le long terme.
Attentes fixes
Mais il semble que ces données n’aient pas eu beaucoup d’impact sur les attentes des traders concernant une baisse des taux d’intérêt en juin prochain. Même si Powell a averti qu’il est peu probable qu’ils tombent aux niveaux qu’ils ont atteints après la crise financière mondiale de 2008.
L’analyste d’UBS, Giovanni Stonovo, a déclaré : « Le chiffre de l’inflation aux Etats-Unis, qui était légèrement inférieur aux attentes vendredi dernier, conforte les attentes d’une réduction des taux d’intérêt par la Réserve fédérale au milieu de l’année. »
Enfin, notons que les prix de l’or ont également tendance à augmenter en tant que valeur refuge en période de troubles. Ce qui est le cas actuellement, face aux tensions géopolitiques croissantes et à la lumière des craintes d’une extension de la guerre lancée par Israël à Gaza.