Intervenant sur les ondes de la radio Jawhara FM, mardi 2 avril 2024, l’expert en économie, Moez Joudi, a évoqué la situation économique générale de la Tunisie.
Il a entre autres parlé du pouvoir d’achat qui, assure-t-il, s’est détérioré ces dernières années, à cause de la hausse de l’inflation et d’autres problématiques, dont le marché en termes d’offres et de circuit de distribution, de la dépréciation du dinar face aux principales devises internationales.
« Le dinar représente un thermomètre qui permet de mesurer la température de notre économie », dira-t-il, soulignant qu’une dévaluation du dinar peut entraîner une inflation importée impactant l’inflation en général.
Toujours selon M. Joudi, une partie de la classe moyenne est en train de basculer vers la pauvreté, alors que c’était le point fort de notre pays, en ce sens que c’est elle « qui crée de la richesse, qui consomme et qui a un certain pouvoir d’achat boostant l’offre, la demande et l’investissement ». Autrement, on assiste désormais à une paupérisation rampante de la classe moyenne.