Comment est perçue l’industrie pétrolière? Est-elle plus ou moins stable? Autant de questions posées au secrétaire général de l’OPEP, Haitham Al Ghais, auxquelles il a répondu dans une interview accordée au média arabe Independant Arabia.
L’industrie pétrolière mondiale, estime Haitham Al Ghais, est actuellement stabilisée grâce aux décisions prises par l’OPEP pour réduire la volatilité des marchés et renforcer leur équilibre.
Dans ce contexte, il souligne que de nombreuses institutions officielles et internationales ont récemment salué le rôle constructif de l’OPEP dans cet effort. Et particulièrement la Réserve fédérale américaine qui classe l’OPEP parmi les entités respectées dans ce secteur.
Par ailleurs, dans un rapport récemment publié par l’OPEP, l’organisation indique que la croissance économique devrait se poursuivre. Et ce, au vu des progrès réalisés par le monde au cours du second semestre de l’année précédente. Lesquels dépassent les attentes, car l’organisation prévoit une croissance économique pour cette année à hauteur de 2,8 % et qui continuera à s’améliorer pour atteindre 2,9 % en 2025. Le rapport a également prévu que les grands pays en dehors de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), tels que la Chine et l’Inde, ainsi que d’autres économies asiatiques émergentes, maintiendront une dynamique de croissance économique. Ces pays joueront un rôle important dans la promotion de la croissance économique mondiale.
En outre, il est prévu que la demande mondiale de pétrole augmente d’environ 2,2 millions de barils par jour en 2024. Portant de ce fait la consommation mondiale de pétrole à 104,5 millions de barils par jour.
Toutefois, malgré ces défis posés par la pandémie du Covid, Haitham Al Ghais a mis l’accent sur les efforts conjoints de l’OPEP+ entraînant une forte baisse de la demande mondiale de pétrole et d’énergie. Pour faire face à ces conditions en détérioration, un groupe de pays a coopéré et conclu un accord historique visant à réduire la production de pétrole à un niveau record d’environ 10 % de l’approvisionnement mondial en pétrole, suivi de réunions régulières pour étudier la situation du marché. Et ce, afin de déterminer la meilleure approche pour réintégrer ces quantités sur les marchés en fonction des niveaux de demande.
En ce qui concerne les facteurs fondamentaux influençant le marché pétrolier, M. Al-Ghais souligne l’importance des fondamentaux tels que l’offre et la demande, ainsi que des indicateurs économiques mondiaux.
Il met également en avant le rôle crucial du marché pétrolier pour l’économie mondiale et la nécessité d’investissements pour garantir un approvisionnement régulier.
Enfin, dans ses prévisions, l’OPEP estime que la demande mondiale de pétrole devrait augmenter en 2024. Avec une croissance économique mondiale de 2,8 % cette année. Elle atteindrait 2,2 millions de barils par jour, soit 2,9% en 2025. Les grands pays en dehors de l’OCDE devraient également maintenir une dynamique de croissance économique. Contribuant ainsi à la croissance mondiale, soit une consommation mondiale de pétrole à 104,5 millions de barils par jour.