La Fondation Roscongress jouera un rôle clé dans l’organisation de la Semaine africaine de l’énergie (AEW-2024), qui se tiendra plus tard cette année au Cap, en Afrique du Sud, annonce une agence gouvernementale russe.
Le forum de l’énergie, organisé chaque année depuis 2021, réunit les dirigeants politiques et énergétiques de la région, ainsi que des investisseurs mondiaux. Le thème de cette année est « Investir dans l’énergie en Afrique ». Il se tiendra pendant la première semaine de novembre.
Un accord de coopération a donc été signé entre la Fondation et l’organisateur de l’AEW, la Chambre africaine de l’énergie, lors de la Semaine russe de l’énergie en octobre 2023.
L’électricité est l’un des domaines clés de la coopération entre la Russie et les États africains. D’ailleurs, des projets dans ce domaine sont en cours de développement avec 16 pays du continent.
Les événements économiques organisés en Russie, tels que les sommets et forums économiques Russie-Afrique, ont montré que les représentants du continent africain voient de grandes perspectives de coopération avec Moscou.
L’AEW-2024 deviendra ainsi un point de ralliement pour le développement d’une coopération énergétique renforcée entre la Russie et l’Afrique.
La collaboration avec Roscongress offre « une opportunité d’utiliser le gaz naturel et les énergies renouvelables comme l’énergie nucléaire pour améliorer la vie des Africains et nous aider à éradiquer la pauvreté énergétique », a déclaré NJ Ayuk, président exécutif de la Chambre africaine de l’énergie.
Rappelons que le forum sur l’énergie de l’année dernière au Cap avait attiré plus de 5 000 participants venus de près de 70 pays, dont des délégations gouvernementales.
La Fondation Roscongress, créée en 2007, est une institution russe de développement non financière à vocation sociale et un important organisateur d’événements nationaux et internationaux.