Quelque 84 cas d’intoxication alimentaire ont été enregistrés sur l’île de Djerba (gouvernorat de Médenine), suite à la consommation de lait caillé et de la sève de palmier dattier (legmi), sans entraîner de complications graves.
Le coordinateur de l’instance régionale de sécurité sanitaire des produits alimentaires à Médenine, Moncef Bouguerba, a indiqué que toutes les personnes intoxiquées ont finalement quitté le service d’urgence de l’hôpital Sadok Mkadem à Houmet Souk, à l’exception d’un enfant, encore hospitalisé au service de pédiatrie.
Il a ajouté que 50 personnes ont été intoxiquées à cause de la consommation de lait caillé et 34 autres individus ont été infectés en buvant de la sève de palmier dattier (legmi).
« Une unité de production de lait fermenté (Lben) et de lait caillé (Rayeb) à Houmet Souk et un espace de vente de produits laitiers à Midoun, à l’origine de cet incident, ont été fermés et des quantités de lait (2 500 litres), de produits laitiers (25 kg) et de jus ont été saisies », a précisé la même source.
Bouguerba n’a pas manqué d’appeler les habitants de la région à éviter la consommation du lait non pasteurisé et non-conformes aux règles d’hygiène.
Des cas d’intoxication dus à la consommation de lait caillé et de lait cru fermenté avaient également été enregistrés au début du mois de ramadan à Zarzis, Ben Guerdane, Midoun et Houmet Souk dans le gouvernorat de Médenine.
Avec TAP