Les contrats à terme sur le Brent ont approché les 90 dollars le baril mardi 2 avril.
Le prix du pétrole de référence Brent a culminé à 89 dollars le baril mardi, se rapprochant des niveaux observés pour la dernière fois en juin 2022. C’est ce qu’il ressort des données de l’Intercontinental Exchange (ICE). Les experts du secteur attribuent cette augmentation à une frappe aérienne israélienne contre le consulat iranien à Damas et à la menace de représailles de Téhéran.
Ainsi, les contrats à terme sur le Brent ont augmenté de près de 2 % depuis lundi 1er avril 2024 pour s’échanger à 89,060 dollars le baril, selon les chiffres de l’ICE. L’indice de référence américain West Texas Intermediate a dépassé les 85 dollars.
Lundi, l’Iran– un important producteur de pétrole– a menacé d’une réponse « dure » contre Israël. L’attaque contre le complexe diplomatique iranien à Damas a tué sept conseillers militaires iraniens, dont trois hauts commandants.
Israël a ciblé à plusieurs reprises des installations iraniennes en Syrie, en raison du soutien présumé de Téhéran au groupe palestinien Hamas à Gaza. Bien qu’Israël n’ait pas commenté la dernière frappe, le New York Times a cité quatre responsables israéliens anonymes reconnaissant qu’Israël était derrière cette frappe.
Les prix du pétrole pourraient atteindre 150 dollars en cas d’implication de l’Iran dans le conflit
Les prix du pétrole ont augmenté ces derniers mois en raison des craintes que le conflit israélo-palestinien ne s’étende à l’ensemble du Moyen-Orient. La région est un fournisseur crucial d’énergie et une voie de transport pétrolière clé. À la mi-mars, le prix du Brent avait grimpé à 85 dollars le baril alors que les miliciens Houthis du Yémen ont intensifié leurs tirs de roquettes sur les navires marchands dans la mer Rouge, les qualifiant de représailles aux actions d’Israël et de ses partisans.
Selon une projection de Bloomberg Economics, les prix du pétrole pourraient atteindre 150 dollars le baril si l’Iran rejoignait le conflit.
Les données de l’ICE suggèrent que le Brent s’est négocié pour la dernière fois au-dessus du niveau actuel en juin 2022 (98,460 $ le baril le 28 juin 2022), au début de la campagne de sanctions occidentales contre la Russie, un important exportateur de pétrole, à cause du conflit ukrainien.
La hausse des prix du brut a également été soutenue par les réductions de production de l’OPEP+, les solides données économiques de la Chine et les attentes des économistes concernant un déficit mondial cette année.