Le président russe Vladimir Poutine a ordonné aux forces de l’ordre du pays de lutter contre l’immigration clandestine et le crime organisé.
Il a émis cet ordre, mardi 2 avril 2024, lors d’une réunion avec de hauts responsables du ministère de l’Intérieur, affirmant que l’immigration clandestine conduit souvent à l’extrémisme et à la criminalité.
« Je vous demande d’accorder une attention particulière à des priorités telles que le maintien de l’ordre public, la lutte contre l’extrémisme et la répression de l’immigration clandestine, ainsi que de coopérer avec les agences locales pour neutraliser le crime organisé », a déclaré Poutine aux responsables.
Il a déclaré que les groupes criminels opèrent souvent au-delà des frontières et coopèrent « avec les services de renseignement étrangers et les émissaires des structures extrémistes radicales internationales ». Ces organisations sont également impliquées dans le trafic d’êtres humains et le trafic de drogue, ainsi que dans la criminalité financière et la cybercriminalité, a déclaré le président.
Les bases de données existantes ne suffisent pas pour lutter contre la migration illégale, a-t-il soutenu, ajoutant que « des bases de données électroniques numériques modernes contenant des données biométriques sont nécessaires ».
La réunion avec le ministère de l’Intérieur a eu lieu à la suite de l’attentat du Crocus City Hall, survenu le 22 mars. Au moins 144 personnes, dont trois enfants, ont été tuées dans l’attaque, et plus de 550 ont été blessées, selon les derniers rapports du ministère de l’Intérieur.