L’activité manufacturière dans la zone euro a enregistré une nouvelle contraction en mars, et même à un rythme plus rapide qu’en février. Tandis que l’impact des attaques des Houthis sur la mer Rouge s’atténue.
L’indice HCOB PMI de la zone euro, établi par S&P Global, est tombé à 46,1 en mars contre 46,5 en février, dépassant l’estimation préliminaire de 45,7.
L’économiste en chef du HCOB, Cyrus de la Rubia, parle d’une situation décourageante au cours des huit derniers mois.
Les nouvelles commandes ont chuté pour un 23ème mois; malgré le fait que les usines aient réduit leurs prix au rythme le plus rapide depuis novembre.
Les usines de la zone euro ont de nouveau réduit leurs effectifs. Mais, signe que les dirigeants s’attendaient à une amélioration, l’indice de production future, une mesure d’optimisme, est passé de 57,1 à 57,4, le plus haut depuis avril de l’année dernière.
Selon Norman Liebke, économiste à la Hamburg Commercial Bank, la reprise du secteur manufacturier français, par exemple, a été reportée au moins au deuxième trimestre. Bien que la production ait chuté au rythme le plus lent depuis deux ans, « le secteur reste confronté à des difficultés majeures avec une faible demande des consommateurs, une hausse des taux d’intérêt et une hausse des prix », a-t-il déclaré.
Cependant, M. Liebke a déclaré qu’il y avait des signes indiquant que les conséquences des perturbations de la chaîne d’approvisionnement causées par les attaques dans la région de la mer Rouge par les Houthis au Yémen n’étaient pas aussi graves qu’auparavant.