Il faudra un certain temps aux décideurs politiques pour évaluer l’état actuel de l’inflation, a déclaré le président de la Fed, Jerome Powell, gardant incertain le calendrier d’éventuelles réductions de taux.
Dans un discours prononcé, mercredi 3 avril 2024, à l’Université de Stanford, Powell a affirmé que ses collègues et lui n’étaient pas pressés d’assouplir la politique monétaire.
En ce qui concerne l’inflation, « il est trop tôt pour dire si les chiffres récents représentent plus qu’un simple incident », a déclaré Powell.
« Nous ne pensons pas qu’il soit approprié de réduire nos taux directeurs tant que nous n’aurons pas la certitude que l’inflation baisse progressivement vers 2 % », a-t-il ajouté. « Compte tenu de la vigueur de l’économie et des progrès réalisés jusqu’à présent en matière d’inflation, nous avons le temps de laisser les données entrantes guider nos décisions politiques ».
En effet, l’inflation a nettement ralenti ces derniers mois aux États-Unis, tombant à 2,4 % en janvier après un pic de 7,1 % en juin 2022. Dans le même temps, l’économie américaine a fait preuve d’une résilience lors de la campagne de resserrement monétaire de la Fed en mars 2022, augmentant ses taux d’intérêt d’un total de 525 points de base.
Powell a également évoqué les élections qui auront lieu cette année. « Notre analyse est exempte de tout parti pris personnel ou politique. Nous n’y parviendrons pas toujours. Mais nos décisions refléteront toujours notre évaluation minutieuse de ce qui est le mieux pour notre économie à moyen et long terme et rien d’autre », a-t-il indiqué.