Google vient d’annoncer la publication de son rapport annuel sur la sécurité des publicités, l’Ads Safety Report.
Grâce à ce rapport, Google partage davantage d’informations sur la manière dont il exploite la puissance de l’intelligence artificielle et des grands modèles linguistiques, notamment Gemini, pour rendre ses efforts d’application des politiques plus rapides, plus forts et plus précis.
Google veut ainsi mettre en lumière ses efforts pour garantir la sécurité de sa plateforme à tous les utilisateurs, annonceurs et éditeurs. Le rapport souligne également des changements politiques significatifs auxquels les annonceurs doivent prêter attention.
Ainsi, on note que Google a bloqué ou supprimé, au cours de l’année écoulée, 5,5 milliards de publicités. En ciblant principalement : les annonces abusant de son réseau publicitaire; celles en violation de marques; les annonces personnalisées; les services financiers; les annonces en infraction avec les lois; celles diffusant de fausses déclarations; les jeux d’argent; le contenu pour adultes; les soins de santé; et les problèmes de droits d’auteur.
En outre, Google signale une augmentation des escroqueries et des fraudes en ligne en 2023, avec des acteurs malveillants ajustant constamment leurs tactiques pour tromper les utilisateurs et les entreprises.
Dans le cadre de sa lutte contre la fraude, Google a introduit sa politique de diffusion limitée d’annonces, offrant une période d’observation pour les nouveaux annonceurs. De plus, la politique sur les fausses déclarations a été mise à jour pour interdire toute incitation à la séparation d’argent ou d’informations en usurpant une identité ou une affiliation.
Concernant la publicité électorale, l’entreprise américaine a vérifié plus de 5 000 nouveaux annonceurs en 2023 et supprimé plus de 7,3 millions d’annonces électorales de ceux qui n’avaient pas été correctement vérifiés. De même qu’elle exige désormais que toute publicité électorale soit clairement marquée comme « payé par » et que les annonceurs divulguent les contenus synthétiques.
Au final, cette initiative vise à garantir une plus grande transparence dans un contexte où l’IA est de plus en plus utilisée dans la publicité politique. Google maintient également ses politiques visant à interdire les fausses déclarations électorales susceptibles de compromettre la confiance ou la participation démocratique.