« Où que j’aille, la Grèce m’accompagne et me blesse… « Qui ne connaît pas les vers célèbres de Georges Séféris, poète grec ? Voyageurs et marins, mais aussi poètes, les Grecs ont cela de particulier : ils sont aussi chanteurs. C’est ce qu’aimait à dire le grand compositeur de l’incontournable « Enfants du Pirée », Manos Hatzidakis : « Nous sommes 10 millions, et bien 10 millions de chanteurs. » Et la diaspora grecque n’y échappe pas… de Melbourne à Alexandrie et de Vancouver à Tunis, on chante, on danse.
En Tunisie, la communauté grecque vivait à Sfax, Jerba… Pêcheurs d’éponges, scaphandriers, ils chantaient aussi pour faire perdurer leur mémoire, leur identité. C’est à l’initiative d’Hélène Catzaras, la comédienne, qu’est né ce chœur de chants grecs de Tunis. Un rêve d’enfant, dit-elle, et une passion infinie pour la musique du pays de ses parents. Étudiante à Paris en philosophie esthétique, elle a consacré un travail sur le Rébétiko, musique de l’exil, des bouleversements historiques, le fado grec… Et la passion ne la quitte pas : transmettre dans son autre pays la musique grecque.
Passionnés de la culture hellène, professeurs, médecin psychothérapeute, étudiants, grand chef cuisinier, poètes venus de Tunisie, d’Italie ou d’ailleurs… tous à la fibre méditerranéenne chantent, répètent, se familiarisent avec la langue de la mythologie. Sous l’oreille vigilante de Zied Ben Amor, musicien, violoniste talentueux et fou de la Grèce et de ses tavernes où l’on chante jusqu’au lever du jour. Méticuleux et passionné, il connaît la musique grecque sous le bout des cordes. Il est accompagné de Ibrahim Zammel, bassiste. Les voix se rencontrent dans les locaux de la communauté grecque de Tunis, portée par l’infatigable Dina Rizou.
Au programme, Théodorakis, Hatzidakis, Vamvakaris, des airs connus et moins connus. Le chœur a donné un très beau spectacle à Dar Lasram pour le festival de la Médina. Ce dimanche, c’est à Madart qu’il se produit. Au programme, la Grèce des îles, de la nostalgie, de la résistance, de l’amour, de la jalousie. La Grèce dans sa splendeur. Joli rendez-vous musical pour la veille de l’Aïd.