Vingt-quatre ans après le décès du leader Habib Bourguiba le 6 avril 2000, le père de l’Indépendance demeure un symbole tant pour sa famille que pour de multiples générations à travers le monde.
Pour les Tunisiens, Habib Bourguiba est considéré comme le bâtisseur de la nation. Durant ses premières années au pouvoir, il a dirigé la Tunisie vers l’ouverture et la prospérité, capitalisant sur les ressources humaines du pays. Brillant diplomate, il a représenté la Tunisie avec éclat à l’échelle mondiale, faisant de son nom une référence pour le pays.
Une citation emblématique de Bourguiba est largement retenue : « On ne construit rien avec la haine, la rancune ou l’esprit de vengeance, mais on édifie un pays avec l’espoir et la vision. »
Plus encore, Habib Bourguiba a préféré la voie du partenariat stratégique avec la France plutôt que le ressentiment, contribuant ainsi à transformer le rapport colonial en une collaboration mutuellement bénéfique.
Vingt-quatre ans après sa disparition, Habib Bourguiba reste une figure marquante du monde contemporain, non seulement pour la Tunisie mais aussi à l’échelle internationale. Son appel en faveur de la paix dans le conflit palestinien après 1965 témoigne de son courage et de sa vision. Il a propulsé la Tunisie vers la modernité dès les débuts de l’indépendance, notamment avec le Code du statut personnel, la promotion de l’éducation et de la santé.
Pour ceux qui l’ont côtoyé, Le leader Bourguiba était un orateur exceptionnel, capable d’inciter les Tunisiens à l’action par ses discours enflammés. Son ambition de moderniser les mentalités, notamment en abolissant la polygamie, a fait de lui le libérateur de la femme et lui a assuré une place indélébile dans l’histoire de la Tunisie et du monde.