McDonald’s annonce qu’il rachèterait tous ses restaurants en Israël après la chute des ventes dans la région en raison du boycott de la franchise dû à son soutien à l’État hébreu dans sa guerre contre Gaza.
La célèbre chaîne de hamburgers utilise un système de franchise dans le cadre duquel les opérateurs individuels sont autorisés à gérer des points de vente et à employer du personnel. Pendant plus de 30 ans, tous les restaurants McDonald’s d’Israël étaient gérés par la société Alonyal.
Dans un communiqué publié vendredi 5 avril 2024, McDonald’s a déclaré qu’il restait « engagé envers le marché israélien et à garantir une expérience positive pour les employés et les clients sur le marché à l’avenir ».
Lire aussi : Sept milliards de dollars de pertes pour McDonald’s à cause de Gaza
L’entreprise a déclaré qu’elle rachèterait l’ensemble des 225 points de vente d’Alonyal et que l’ensemble de ses 5 000 employés, ainsi que ses restaurants et ses opérations en Israël seraient retenus à des « conditions équivalentes ». Aucune autre condition de la vente n’a été révélée.
McDonald’s a fait l’objet de nombreuses critiques après que ses restaurants israéliens ont été filmés en train d’offrir des milliers de repas gratuits au personnel militaire israélien. Le tollé a donné lieu à des boycotts spontanés de la part des consommateurs du Moyen-Orient et d’autres pays à majorité musulmane comme le Pakistan, la Malaisie et l’Arabie saoudite.
En conséquence, les revenus de la société au quatrième trimestre2023 ont été nettement inférieurs aux attentes du marché. Le PDG de McDonald’s, Chris Kempczinski, a déclaré que l’entreprise était témoin d’un « impact commercial significatif ».
D’autres marques occidentales, telles que KFC, Starbucks et Unilever, ont également été confrontées à des réactions négatives en raison de leur position perçue sur la guerre à Gaza et ont signalé des pertes financières au quatrième trimestre 2023. Au Pakistan, des manifestants anti-israéliens ont incendié un restaurant KFC la semaine dernière.
Article en relation : Moyen-Orient : des marques américaines victimes collatérales du boycott d’Israël