Des producteurs de pommes de terre à Bouargoub (gouvernorat de Nabeul) se disent indignés face à des décisions de certains responsables qu’ils estiment avoir nui aux intérêts des agriculteurs tunisiens.
Un agriculteur à Mahdha assure que la production de pommes de terre entraîne d’importantes pertes pour les agriculteurs, notamment en raison du coût élevé des semences, de l’achat d’engrais à des prix élevés, ainsi que de diverses complications jusqu’à la dévalorisation de la récolte.
Toujours selon lui, l’importation de pommes de terre étrangères en provenance notamment d’Égypte ou de France constitue un autre facteur aggravant de la situation des agriculteurs locaux.
Par ailleurs, certains agriculteurs se plaignent du laxisme du secteur privé dans l’importation de produits qui nuisent à la production locale, notamment des semences sans aucun contrôle, accusent-ils. Et par-dessus tout, certains d’entre eux estiment cette situation a également un impact sur d’autres secteurs tels que les oranges et les fraises, entraînant des pertes financières importantes et mettant les agriculteurs en danger d’emprisonnement en raison de l’accumulation de dettes, en plus de la corruption des récoltes.