L’Afrique est bien souvent décrite comme le continent le plus jeune et le plus dynamique du monde, aujourd’hui, mais qui a besoin de se positionner dans l’Intelligence artificielle. Notamment pour relancer sa croissance économique. Pour ce faire, le continent doit bénéficier d’un accompagnement pour mieux gérer cette technologie.
Justement, la Chine désire multiplier ses partenariats avec l’Afrique dans ce domaine. Aux dernières nouvelles, l’administration chinoise du cyberespace (CAC) a publié, mercredi 3 avril 2024, une déclaration dans ce sens, et ce à l’issue du Forum de développement et de coopération Internet Chine – Afrique ayant eu lieu dans la ville chinoise de Xiamen, les 2 et 3 avril.
Lire aussi: Karim Beguir : l’IA est une chance pour l’Afrique!
Ainsi, les domaines de coopération incluront plusieurs volets dont la recherche, le développement technologique et l’application de l’IA dans les universités et les instituts de recherche scientifique chinois et africains, l’agriculture, les soins médicaux, l’éducation, la gestion urbaine. Il en va de même du développement des infrastructures numériques, la cybersécurité et la protection des données et bien d’autres…
Par ailleurs, selon le rapport annuel « Global CEO Survey » du cabinet PwC, l’IA va permettre de générer 15 700 milliards de dollars d’ici 2030 pour l’économie mondiale, dont 1 200 milliards de dollars en Afrique. Ce qui représentera une hausse de 5,6 % du produit intérieur brut du continent d’ici 2030.