Le géant américain de l’aéronautique Boeing est aux prises avec les conséquences d’une crise majeure en matière de sécurité.
La production du Boeing 737 MAX a fortement diminué ces dernières semaines en raison d’une série de contrôles réglementaires et d’audits de sécurité. C’est ce que rapporte Reuters, citant des sources industrielles anonymes.
En février, la Federal Aviation Administration (FAA) américaine a imposé un plafond de production de 38 avions par mois, à la suite de l’explosion d’un 737 MAX en janvier. Le taux de production mensuel, cependant, fluctue bien en dessous du plafond et, fin mars, il était à un chiffre, ont indiqué des sources à l’agence de presse.
La chaîne de montage de l’entreprise aurait donc été ralentie en raison des contrôles affectant la production globale de l’avionneur et ayant par conséquent un impact négatif important sur les approvisionnements.
D’importantes craintes en matière de sécurité ont été soulevées après un incident survenu le 5 janvier 2024, lorsqu’un vol d’Alaska Airlines à destination de la Californie en provenance de Portland, dans l’Oregon, a dû faire demi-tour après qu’un panneau de porte a explosé à 16 000 pieds (4 900 mètres), blessant plusieurs des 171 passagers à bord, et aspirer les vêtements et les téléphones portables de l’avion.
La FAA a déclaré après une première enquête que la culture de sécurité de Boeing laisse beaucoup à désirer. Le régulateur a ordonné que 171 Boeing 737 MAX 9 soient immobilisés au sol après l’incident pour vérifier la présence de pièces détachées supplémentaires. Depuis l’incident, les actions du géant de l’aérospatiale en Bourse ont chuté de plus de 25 %.
En mars, le directeur financier de Boeing, Brian West, a déclaré que l’entreprise prenait des mesures importantes pour améliorer la qualité et renforcer la confiance. Notamment en réduisant la quantité de travail en attente. Alors que la FAA intensifiait les contrôles et les audits des usines. Selon l’exécutif, la FAA était « profondément impliquée et a entrepris un audit plus rigoureux que tout ce que ne nous avons jamais vécu auparavant ».
Le président-directeur général de Boeing, Dave Calhoun, a récemment annoncé son intention de démissionner d’ici la fin de l’année en cours. Une décision considérée comme un remaniement majeur de la direction dans l’histoire de l’entreprise.