Les prix des métaux de base ont enregistré une nouvelle hausse durant la semaine du 1er avril. Le cuivre a atteint son plus haut niveau en plus de 14 mois, soutenu par un dollar plus faible et des espoirs de réduction des taux mondiaux.
Le cuivre à trois mois sur le London Metal Exchange (LME) a clôturé la semaine à 9 359 dollars la tonne métrique. Ce prix demeure inférieur au pic de 9 380 dollars vu le 27 janvier 2023.
La main visible des Banques centrales
Parmi les facteurs qui ont poussé les prix à la hausse, il y a un dollar plus faible qui rend les métaux cotés en billets verts moins chers pour les détenteurs d’autres devises.
La tendance des cours a également été appuyée par l’affirmation du président de la Fed, Jerome Powell, selon laquelle sa perspective d’abaisser le taux directeur à un moment donné cette année est restée inchangée, et continuera d’être guidée par les données économiques.
Pendant ce temps, l’inflation de la Zone euro a chuté de manière inattendue en mars, solidifiant les arguments de la Banque centrale européenne pour commencer à abaisser les coûts d’emprunt à partir de niveaux record. Une augmentation notable de l’activité spéculative sur le LME, associée aux attentes d’un assouplissement de la politique monétaire en Europe, a propulsé les prix des métaux à leurs niveaux les plus élevés depuis plusieurs mois.
L’anticipation d’un cycle de réduction de la politique monétaire et les tensions géopolitiques actuelles devraient encore atténuer la pression qui a été ressentie par les métaux de base depuis le début de l’année.
La demande chinoise peut faire la différence
Par ailleurs, les données manufacturières chinoises plus élevées que prévu, publiées en début de semaine, ont également renforcé l’optimisme concernant les perspectives de la demande de métaux sur leur plus grand marché de consommation.
La hausse des métaux n’est pas une bonne nouvelle pour la Tunisie qui importe pour faire fonctionner son industrie exportatrice. C’est le métal qui pèse le plus côté importations dans la balance commerciale. Sur tout l’exercice 2023, 64 200 tonnes de cuivre ont été achetées pour un coût total de 1 903 MTND. Au cours du seul mois de janvier 2024, le pays a importé 4 300 tonnes au prix de 125,900 MTND.
A ce rythme de hausse, conjugué à une demande plus accentuée au niveau de la demande par nos industriels (+10,2% en janvier 2024 par rapport à janvier 2023), la facture de l’importation augmentera d’environ 100 MTND cette année.
Ce raisonnement est valable également pour l’aluminium, autre source de coût dans la balance commerciale. Espérons que les concernés ont mis en place une stratégie de couverture pour réduire l’impact. Sinon, c’est une autre source d’inflation sur laquelle personne n’a la main.