Les économies du sud de l’Europe, longtemps ridiculisées par les riches du nord, ont renversé la situation. Et ce, en renforçant leur rôle de moteurs de croissance dans la zone euro, toujours à risque.
Les enquêtes S&P Global publiées durant la semaine du 1er avril ont montré que l’Espagne et l’Italie ont dépassé les attentes des économistes en réalisant de meilleurs taux de croissance en mars. Tandis qu’un indice manufacturier pour la Grèce a montré la même tendance. Grâce aux performances de ces pays, l’économie de la zone euro est sortie de la contraction pour la première fois en dix mois.
« L’Espagne et l’Italie ont apporté la plus grande impulsion, avec leurs taux de croissance pour atteindre les niveaux les plus élevés depuis près d’un an ». Ainsi déclare la Banque commerciale de Hambourg. Grâce à ce coup de pouce, la contraction continue de la production en Allemagne et en France, amorcée mi-2023, a été compensée.
Un boom du tourisme post-pandémique, des exportations en plein essor, une baisse des prix de l’énergie grâce aux énergies renouvelables et une dépendance réduite à l’égard du gaz russe ont donné aux pays européens méditerranéens un avantage dans la zone euro.
Bouleversement historique
Il y a à peine dix ans, ces mêmes pays– ridiculisés par le Nord comme étant gaspilleurs et sous-productifs– étaient au cœur d’une crise de la dette qui remettait en question la survie même de la monnaie.
Toutefois, cette année, l’Espagne, le Portugal et la Grèce devraient figurer parmi les économies les plus performantes de la zone euro, selon la Commission européenne.
En revanche, le gouvernement français vient de revoir à la baisse ses prévisions de croissance pour 2024 et d’annoncer un déficit budgétaire bien supérieur à ses estimations pour 2023. C’est pourquoi la France a ciblé des réductions de dépenses de plusieurs dizaines de milliards d’euros.
En outre, l’Allemagne se trouve probablement à la fin d’une légère récession, plombée par une consommation atone, une demande extérieure faible et des coûts d’emprunt élevés.