L’ancien ministre, Mondher Zenaïdi, annoncer dans une vidéo diffusée sur sa page Facebook son intention de se porter candidat à l’élection présidentielle prévue pour la fin de cette année.
Mondher Zenaïdi a expliqué qu’il avait pris cette décision en collaboration avec un groupe d’experts nationaux qui l’accompagnent depuis plusieurs années, dans le but de s’adresser au peuple tunisien et de contribuer au redressement du pays.
Il a souligné qu’il ne se serait pas adressé aux Tunisiens à ce moment-là s’il n’avait pas confiance en sa capacité à améliorer la situation, insistant sur le fait que « le choix final sera entre les mains des Tunisiens ».
Tout comme il a exposé sa vision du redressement en tirant des leçons de l’histoire et en évitant les erreurs du passé. Il a affirmé que sa vision pour réformer l’État et la société prendrait en compte les évolutions géopolitiques et économiques mondiales, en mettant l’accent sur les aspects économiques et sociaux axés sur la liberté et la sécurité
Par ailleurs, il a mis en lumière ce qu’il a qualifié de « grande crise » traversée par le système judiciaire, soulignant les appels à l’aide lancés par les juges et les avocats, qui craignent un effondrement du système de justice et de l’état de droit.
Il a insisté sur la nécessité de restaurer le respect pour le pouvoir judiciaire en tant qu’autorité indépendante, ainsi que de permettre au Conseil supérieur de la magistrature de reprendre ses activités et d’installer rapidement la Cour constitutionnelle.
En parallèle à l’annonce de la candidature de Mondher Zenaïdi, plusieurs autres personnalités politiques ont exprimé leur intention de se présenter à la prochaine élection présidentielle. A l’instar de Abir Moussi et de Lotfi Mraïhi.