Suite à un article publié sur le site de l’Economiste Maghrébin, intitulé: « Que cache l’aménagement d’un terrain de football à Gammarth?« , l’Association sportive de Gammarth veut exercer son droit de réponse.
Voici le texte de la réponde :
« Différents points avaient été soulevés dans la lettre reçue. Tout d’abord, elle relevait qu' »à Gammarth village, la municipalité a étonnement engagé des travaux disproportionnés pour l’aménagement d’un terrain de football au milieu d’un quartier résidentiel retiré ».
Ensuite, il était écrit que « la logique derrière cet argent public dépensé d’une manière hors normes ? Dans l’intérêt de qui ? D’où vient cet argent ? Qui a supervisé la gouvernance de ce projet ? Qui va rendre des comptes aux citoyens qui voient ces sommes faramineuses dépensées quand les besoins les plus basiques ne sont pas pris en charge ? ».
En outre, la missive indique que « ce terrain, avec les programmations nocturnes, va également engendrer de graves nuisances visuelles, sonores et sécuritaires et faire de la vie de ce quartier un enfer ».
Enfin, elle notait la découverte de « certaines irrégularités graves comme l’utilisation illégale d’un terrain privé sur une partie du terrain de football ».
A cet égard, l’Association sportive de Gammarth tient à souligner et à corriger ce qui suit :
« 1- Le terrain de football de Gammarth existe depuis les années 70 pour les jeunes et moins jeunes de la commune. D’ailleurs, la vocation du terrain a été officialisée depuis la validation du plan d’aménagement de la commune de Gammarth (pièce jointe en complément) et avant toute construction avoisinante ou projet immobilier à cette époque, et il ne s’agit nullement d’un terrain créé après la construction des maisons.
2- Le projet d’amélioration du terrain a débuté à la fin des années 2000 où on a pu délimiter le terrain et un début des travaux de tartan rapidement interrompu. Ce n’est qu’en 2015 et après plusieurs relances de la société civile de Gammarth qu’on a pu décrocher les premières actions d’approbation de fonds pour l’aménagement du terrain. Et c’est suite à un appel d’offres publié par la municipalité pour l’aménagement du terrain
3- Les travaux d’éclairage du terrain récemment terminés par les techniciens ont fait l’objet d’un test grandeur nature pour mesurer l’impact au-delà des limites du terrain. Le résultat est négatif et aucune constatation de nuisance visuelle n’a été soulevée.
4- Quant au terrain privé qui fait l’objet de suspicion irrégulière, il a été bâti sur un accès aménagé pour les camions des sapeurs-pompiers en cas d’incendie à la forêt avoisinante du terrain.
Le comble est que le terrain (privé) fut construit après abattage d’un certain nombre d’arbres sur un terrain à vocation forestière et plusieurs questions se posent d’ailleurs sur l’octroi de l’autorisation de construire sur un domaine forestier
En résumé, le terrain de football de Gammarth est le seul et unique acquis pour la commune et ses jeunes. Il s’agit d’un pôle sportif pour nos jeunes pour fuir la délinquance et les mauvaises fréquentations.
Le terrain de foot de Gammarth représente l’espoir pour toute une ville, c’est le rêve tant attendu et souhaité par l’ensemble des citoyens de Gammarth ».
Association sportive de Gammarth
Mohamed Marouen Msallem
Chargé de communication et médias