Cette décision du Zimbabwe devrait contribuer à réduire l’inflation, selon le gouverneur de la Banque centrale de ce pays d’Afrique australe.
Le Zimbabwe a introduit une nouvelle monnaie nationale visant à stabiliser l’économie et à contrer la dévaluation du dollar local dans ce pays d’Afrique australe. Harare a également demandé aux Nations unies une aide de 2 milliards de dollars pour lutter contre l’insécurité alimentaire.
La « monnaie structurée » – Zimb Gold (ZiG) – sera ancrée principalement sur les réserves d’or et de devises étrangères, a annoncé vendredi 5 avril 2024 le gouverneur de la Banque centrale du Zimbabwe, John Mushayavanhu, lors de la présentation de la déclaration de politique monétaire du pays pour 2024.
« À partir d’aujourd’hui, les banques convertiront les soldes actuels en dollars du Zimbabwe en ZiG », a déclaré Mushayavanhu. Tout en ajoutant que ce montant « circulera avec les autres devises du panier ».
La Banque centrale mettrait également en œuvre un taux de change déterminé par le marché. « Si nous mettons en œuvre ces mesures, nous nous attendons à ce qu’elles aient un impact sur l’inflation », a ajouté le gouverneur.
En effet, le dollar zimbabwéen s’est déprécié par rapport au dollar américain chaque jour de Bourse cette année et s’est affaibli de 72 %. Ce qui en fait la deuxième monnaie la moins performante au monde, rapporte Bloomberg à la fin du mois de mars. Selon l’Agence nationale des statistiques du Zimbabwe, le taux d’inflation annuel du pays a atteint un sommet de sept mois de 55,3 % en mars, contre 47,6 % en février. La hausse des coûts de la nourriture et des services publics, y compris le logement, a été la principale source de cette hausse, selon l’agence.
Mercredi 3 avril, ce pays enclavé a déclaré l’état de catastrophe nationale, le président Emmerson Mnangagwa déclarant que de graves sécheresses laisseraient plus de 2,7 millions de personnes sans nourriture cette année.
En février, le ministre des Finances, Mthuli Ncube, a souligné que le gouvernement envisageait de lier le taux de change aux actifs durables, notamment l’or, et de créer une caisse d’émission.
Le lancement du ZiG intervient près d’un an après que la Banque de réserve du Zimbabwe (RBZ) a défié un avertissement du FMI et introduit une monnaie numérique adossée à l’or pour les transactions peer-to-peer et peer-to-business. En mai 2023, la RBZ a annoncé la vente de jetons numériques adossés à l’or d’une valeur d’environ 40 millions de dollars dans le cadre des efforts visant à stabiliser le dollar zimbabwéen.
Le FMI avait averti Harare que l’émission de tels jetons comporte « des risques pour la stabilité macroéconomique et financière, des risques juridiques et opérationnels et des risques de gouvernance » qui doivent être soigneusement évalués.