Plusieurs médias font état de la recrudescence de la migration irrégulière vers les côtes italiennes depuis la Tunisie.
Pour le journal L’observateur, la Tunisie connaît ces derniers temps une augmentation des tentatives de départ de migrants vers l’Italie, notamment à partir de la ville de Sfax.
En effet, selon les chiffres disponibles, quelque 700 migrants irréguliers tunisiens ont rallié les côtes italiennes en mars dernier, ce qui cependant constitue une baisse de 13% par rapport à mars de 2023.
De son côté, le FTDES (Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux), ONG spécialisée dans la question migratoire, a choisi de mettre en exergue le drome des traversées de la Méditerranée, indiquant que «… le nombre de victimes et de disparus s’est élevé à 63 personnes durant cette période ».
Toujours selon le FTDES, pas moins de 1371 clandestins tunisiens ont atteint les côtes italiennes durant les trois premier mois de l’année 2024, avec un lourd bilan de 167 victimes et disparus.
A noter également que 171 opérations de franchissement illégal des frontières ont été déjouées par les sécuritaires tunisiens, ayant conduit à l’interpellation de 5 404 migrants irréguliers sur les côtes tunisiennes, dont plus de 86% sont de nationalités étrangères, essentiellement des Subsahariens.
Pour rappel, 17 000 migrants dont 4 000 mineurs sont arrivés sur les côtes italiennes en 2023 en provenance de la Tunisie. Malheureusement, 1 300 autres n’auront pas la chance d’arriver sur les côtes de l’Italie, car ils ont perdu la vie ; ils s’ajoutent à « 1793 autres portés disparus au large des côtes tunisiennes durant la même période ».
Est-ce pour cela que la présidente du Conseil italien serait attendue à Tunis dans les prochains jours ? Ce n’est pas exclu.