Selon plusieurs médias, l’Irlande s’apprêterait à reconnaître un Etat palestinien. Cette reconnaissance ne va certes pas changer grand-chose à la donne, mais c’est sera un signal fort envoyé à la communauté internationale.
Le quotidien français Le Parisien rapporte que le chef de la diplomatie irlandaise, Micheal Martin, a annoncé mardi 9 avril 2024 à Dublin, « son intention de soumettre au gouvernement une proposition formelle sur la reconnaissance d’un État palestinien quand des « discussions internationales plus larges seront terminées. Ne doutez pas que la reconnaissance d’un État palestinien aura lieu », a-t-il déclaré lors d’un discours devant le Parlement irlandais.
Martin ajoute que « retarder cette reconnaissance n’était ni crédible, ni tenable plus longtemps », affirmant au passage, selon le site d’informations irlandais The Journal que « la proposition formelle sera faite dans les prochaines semaines ».
Et bonne nouvelle s’il est pour les Palestiniens, le ministre irlandais des Affaires étrangères dit également avoir discuté de cette reconnaissance avec d’autres pays impliqués dans des initiatives de paix au cours des six derniers mois. En effet, il faut rappeler qu’en mars dernier, les dirigeants de l’Espagne, de l’Irlande, de la Slovaquie et de Malte ont déclaré dans un communiqué commun qu’ils étaient prêts à reconnaître l’existence d’un État palestinien.
Et le chef de la diplomatie irlandaise d’ajouter : « Il ne fait aucun doute que des crimes de guerre ont été commis et je condamne catégoriquement le bombardement continu de la population de Gaza ». Par conséquent «… la reconnaissance du statut d’État pourrait servir de catalyseur pour aider la population de Gaza et de Cisjordanie et pour faire avancer une initiative de paix menée par les Arabes », estime-t-il.