Du moins qu’on puisse dire, la présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, « aime » la Tunisie, pays qu’elle a sans doute visité plus que toute autre région de son pays. En tout cas c’est la troisième du genre en seulement quelques mois
En effet, si l’on en croit l’ancien député, Majdi Karbai -information confirmée par le quotidien italien La Republica-, Giorgia Meloni est attendue à Tunis dans les prochains jours. Malheureusement, ce n’est une visite de courtoisie, mais pour s’entretenir avec les responsables tunisiens sur le dossier de la migration et de l’afflux de migrants sur les côtes italiennes.
Dans article publié dimanche 7 courant, le journal italien rappelle qu’il s’agira de la troisième visite en quelques mois de la cheffe de l’exécutif Italien en Tunisie. A rappeler pourtant qu’il y a quelques jours, elle se félicitait de la baisse drastique du nombre de migrants illégaux en Italie en provenance de la Tunisie.
Cité par la radio Express FM, M. Karbai a explique qu’au cours de la semaine du 1er avril 2024, entre 7 et 8 000 migrants ont atteints les côtes italiennes, dont la plupart à partir de la Tunisie, plus précisément de Sfax.
Toujours selon lui, et en s’appuyant sur des chiffres du ministère italien de l’Intérieur, 1 599 migrants irréguliers tunisiens sont arrivés en Italie, du 1er janvier au 8 avril 2024, faisant ainsi de la Tunisie la troisième nationalité des arrivants, derrière le Bangladesh et la Syrie. Sachant que plus de 15 000 migrants irréguliers sont arrivés aux côtes italiennes, essentiellement à Lampedusa, au cours de cette même période.