ONU Tourisme met de nouveau l’accent sur les investissements touristiques lors de la rencontre qui a réuni les dirigeants publics et privés à Tirana.
La conférence « Investissements touristiques et développement économique en Europe », coorganisée avec le ministère albanais du Tourisme et de l’Environnement, s’est tenue dans le cadre de la Commission régionale pour l’Europe d’ONU Tourisme. Elle a rassemblé des délégations de haut rang dont des investisseurs des secteurs de l’hôtellerie, de l’aviation et de l’immobilier, des acteurs privés et divers responsables d’organisations internationales.
Les participants ont abordé et étudié les moyens de redynamiser le secteur du tourisme en Europe par des investissements stratégiques, en privilégiant la résilience et la croissance à long terme, dans le cadre plus large du Programme 2030 et des objectifs de développement durable.
‘Tourism Doing Business’ en Albanie
Durant la conférence, ONU Tourisme a présenté la toute dernière publication en date de sa série de Lignes directrices “Tourism Doing Business”, consacrée à l’Albanie. Les Lignes directrices à l’usage des investisseurs potentiels donnent un aperçu général du panorama des affaires, de la résilience économique et du potentiel de croissance de l’Albanie :
- En 2023, l’Albanie a enregistré le quatrième plus fort taux d’augmentation des arrivées de touristes internationaux à l’échelle mondiale, avec une hausse de 56 % par rapport à 2019.
- L’Albanie a reçu 7,5 millions d’arrivées internationales en 2022 et 10,1 millions en 2023.
- Le rebond vigoureux du tourisme a contribué à la croissance économique de presque 5 % en 2022. En 2023, le PIB à prix courants a atteint 23 milliards d’USD contre 12,3 milliards en 2012.
- Le tourisme international en Albanie intervient pour 46 % dans les exportations totales et pour 65 % dans les exportations du secteur des services.
- Le Secrétaire général d’ONU Tourisme, Zurab Pololikashvili, a déclaré : « L’Albanie offre de multiples opportunités d’investissement dans le secteur du tourisme. Grâce à sa position géographique stratégique, une infrastructure qui se développe et la volonté du gouvernement d’encourager les investissements étrangers directs, l’Albanie se présente comme une destination intéressante pour les investisseurs. Ces facteurs ont joué un rôle décisif dans la croissance et l’actuel développement de l’Albanie. »
La directrice exécutive d’ONU Tourisme, Natalia Bayona, a expliqué pour sa part : « Le secteur du tourisme en Albanie offre un panorama dynamique et prometteur, avec une combinaison gagnante d’atouts comme la beauté naturelle du pays, la richesse de sa culture et les initiatives stratégiques qui balisent sa progression sur la voie de la croissance durable et du succès. Les annonces d’IED en installations entièrement nouvelles ont grimpé en flèche pour totaliser 135 millions d’USD dans le cluster tourisme, consolidant la position de l’Albanie comme une destination attractive pour l’investissement, augurant un bel avenir. »
Des investissements et des emplois touristiques en pleine croissance
Les Lignes directrices fournissent un tour d’horizon complet du panorama de l’investissement en Albanie. L’essentiel à retenir est notamment que :
- Ces cinq dernières années, l’Albanie n’a cessé d’attirer des investissements étrangers directs (IED) à des niveaux supérieurs à la moyenne sur 10 ans de 1 milliard 4 millions d’EUR. En 2022, le pays a reçu 1 milliard 372 millions d’EUR ; de janvier à septembre 2023, il a reçu environ 1 milliard 89 millions d’EUR.
- En date de 2023, plus de 154 start-up ont été immatriculées dans le pays dans différents secteurs tels que les services financiers, le tourisme, la technologie et l’innovation.
- La Loi sur les start-up soutient la création et le développement des start-up à fort potentiel de croissance dans le secteur de la technologie et de l’innovation.
Stratégie de valeur et d’investissement
Entre 2018 et 2023, quatre projets d’installations entièrement nouvelles ont été annoncés dans le cluster tourisme, d’un montant total de 135 millions d’USD (d’après fDi Intelligence du Financial Times). La Loi sur l’investissement stratégique a permis la promotion d’environ 21 projets d’investissements stratégiques liés au tourisme entre 2016 et 2023. Ces projets, dont l’exécution a commencé ou a été achevée, représentent un investissement total de 3 milliards 90 millions d’EUR et se traduisent par quelque 16 900 nouveaux emplois.
Avec ONU Tourisme