Encore un autre candidat déclaré pour la course à Carthage 2024. Il s’agit du chercheur, professeur universitaire et historien Afif Bouni. Cela vous rappelle-t-il quelqu’un ?
L’universitaire annonce sa candidature qu’il a postée sur sa page Facebook, mardi 9 avril 2024, accompagnée d’un programme qui, selon, est à même de permettre au pays de « se débarrasser des conséquences destructrices causées par la décennie noire des islamistes et devenue plus misérable lors de l’apogée du populisme ».
Première mesure qu’il compte prendre s’il était élu, ne faire qu’une seul mandat à la tête de la Tunisie.
Il annonce aussi vouloir réviser nombre de textes de loi, notamment « la Constitution afin de créer la fonction de vice-président » qu’il confiera à une femme. Dans ce cadre, Afif Bouni se propose de « créer un comité d’experts chargé de procéder à la révision de la Constitution, puis de soumettre leur proposition à un référendum. Cette mesure inclut un changement au niveau de l’article cinq présentant la Tunisie comme étant une partie de la nation islamique et œuvrant pour la réalisation des vocations de l’islam ».
Ce n’est pas tout, l’universitaire-candidat dit que s’il est élu à la magistrature suprême, il va « dissoudre les conseils élus », pour « manque de clarté au niveau de leurs rôles, d’annuler le décret liberticide 54 et de réviser les textes réglementant les associations, les partis, la presse et les élections ».
Autre trouvaille du professeur: « … mettre en place un système d’égalité entre les genres en matière d’héritage. Cette question sera soumise à un référendum auquel seules les électrices participeront. Cela devrait nous devrait de nous rappeler un certain BCE !
Et pour finir notre chercheur et professeur-chercheur, Afif Bouni, justifie sa candidature par le « manque de sérieux de la majorité des autres candidats ».
Pour tout couronner, il lance un appel au président de la République actuel, Kaïs Saïed, pour un débat sur leurs différents programmes électoraux.
Nous rappellerons au professeur-candidat cependant que jusqu’à présent, Kaïs Saïed n’a pas encore annoncé sa candidature, encore moins son programme électoral.