La députée Fatma Mseddi a exprimé ses préoccupations sur les récents affrontements impliquant des migrants subsahariens dans les oliveraies d’El Amra, dans le gouvernorat de Sfax. Et ce, lors d’une intervention sur Jawhara Fm, vendredi 12 avril 2024.
Revenant sur le sujet, Fatma Mseddi a fait savoir qu’elle a soulevé cette question auprès du ministre de l’Intérieur, Kamel Feki. Selon elle, ce dernier a fait référence à des accords existants sur la question migratoire. Mais elle affirme ne pas avoir connaissance de tels accords ou conventions adoptés par les anciens Parlements. Ce qui la pousse alors à évoquer de « possibles accords secrets, n’engageant pas l’État tunisien ».
A propos des événements à El Amra, la députée indique qu’il s’agit d’une situation « préoccupante », rappelant leur récurrence, avec des affrontements antérieurs entre migrants subsahariens et forces de l’ordre. Elle insiste sur le sentiment d’insécurité croissant parmi les habitants de Sfax.
Par ailleurs, Fatma Mseddi appelle le président de la République à discuter avec Giorgia Meloni, lors de sa venue en Tunisie, de la prise en charge du rapatriement des migrants dans leurs pays d’origine. En arguant qu’il s’agit d’une question de souveraineté nationale et que la Tunisie ne devrait pas être le garde-frontière de l’Europe.