La Tunisie se distingue par son riche patrimoine culturel, ses paysages variés allant de la Méditerranée au Sahara, ainsi que son hospitalité légendaire. C’est ce qu’il ressort d’une étude menée par Trustyou.
L’étude met en lumière la cuisine tunisienne, les sites historiques et son engagement envers le tourisme durable qui enrichissent l’expérience des visiteurs.
L’industrie hôtelière qui va des établissements de luxe aux logements traditionnels vise à satisfaire à la fois les voyageurs d’affaires et de loisirs. Elle offre ainsi une découverte mémorable et variée du pays.
Toutefois, cette industrie hôtelière tunisienne, comme celle d’autres destinations touristiques, est confrontée à des défis majeurs, au nombre desquels on peut citer : la concurrence internationale; la qualité et la formation du personnel qui sont cruciales; ainsi que l’adaptation aux nouvelles technologiques, avec la numérisation de l’industrie du tourisme; et enfin le développement durable.
Toujours selon cette étude, les hôtels tunisiens devront se moderniser davantage pour proposer des réservations en ligne, des paiements électroniques et une présence sur les réseaux sociaux; et ce, afin de rester compétitifs.
En effet, dans le monde concurrentiel du tourisme et de l’hospitalité, la réputation en ligne d’un hôtel est devenue un facteur décisif dans le processus de réservation, juste après le prix. Ce qui fait que la gestion de la réputation en ligne est également cruciale dans ce contexte concurrentiel, selon diverses études.
D’ailleurs, un rapport de Linkedin relève que 95 % des clients potentiels lisent des avis en ligne avant de faire un achat. De plus, une recherche de l’Université de Californie du Sud et de l’Université de Boston montre que 97 % de ceux qui lisent des avis en ligne lisent également les réponses des entreprises. 78 % des voyageurs estimant qu’une réponse de la direction aux avis indique que l’hôtel se soucie de ses clients. Au final, ces statistiques soulignent l’importance d’une gestion proactive de la réputation en ligne pour rester compétitif.