Société Générale, groupe bancaire français, annonce avoir trouvé un accord pour céder sa participation de 57,67% dans sa filiale marocaine au groupe de l’homme d’affaires marocain Moulay Hafid Elalamy, et ce, pour un montant de 745 millions d’euros ou 794,8 millions de dollars.
Et la banque d’expliquer : «Cette opération s’inscrit dans la feuille de route stratégique présentée en septembre 2023, visant à simplifier le modèle du groupe et renforcer les fonds propres ».
Cependant, le groupe bancaire français ne quitte pas totalement le royaume chérifien avec la cession de ses parts, car il prévoit de maintenir une présence économique dans le pays, rapportent nos confrères d’agenceecofin.com.
Lire aussi : Société générale – UIB : le public sera informé des détails de la cession des actions
Dans cette optique, il est annoncé un partenariat commercial de long terme entre les deux parties… « afin que les clients du groupe (Société Générale, Ndlr) puissent continuer à faire appel à un partenaire bancaire local ».
Sont concernés par la cession : Société Générale Maroc, EQDOM (financement spécialisé), La Marocaine Vie (assurance), Société Générale de Leasing au Maroc, Investima, et plusieurs filiales de gestion d’actifs et de courtage, précise-t-on.
De son côté, Moulay Hafid Elalamy revient dans le secteur financier qu’il avait quitté en 2022 en vendant son groupe d’assurances à la société sud-africaine Sanlam…, selon notre source.