Vendredi 12 avril 2024, le président de la République, Kaïs Saïed, a réuni autour de lui au Palais de Carthage le ministre de l’Intérieur, Kamel Feki, le directeur général de la sûreté nationale, Mourad Saïdane, et le commandant de la Garde nationale, Houcine Gharbi, pour évoquer la situation générale dans le pays.
À cette occasion, le chef de l’État a demandé l’application de la loi à tous, soulignant que tout affront à l’État et à ses institutions ne doit pas être toléré.
Pour ceux qui ont tendance à l’oublier, Kaïs Saïed a rappelé que « la liberté ne signifie pas l’anarchie (…) Les libertés doivent être pratiquées dans le cadre de la loi (…) Certaines parties agissent dans l’ombre pour provoquer les crises et exacerber les tensions dans le pays », indique un communiqué de la présidence de la République.
Par ailleurs, le chef de l’État a salué les efforts fournis par le ministère de l’Intérieur, en coordination avec les appareils de l’État, pour lutter contre le monopole, et ce, durant tout le mois de Ramadan et insisté sur la continuité de ces opérations.
En outre, il a appelé à davantage de vigilance pour faire face à tous les défis. « Il n’y aura pas de retour en arrière (…) Toutes les parties qui veulent semer la discorde et la corruption vont rendre des comptes », promet-il.