Ce rebond a été attribué aux tensions croissantes au Moyen-Orient qui ont stimulé la demande de valeurs refuges.
Le prix de l’or a atteint un sommet historique hier vendredi, dépassant 2 400 dollars l’once, alors que la ruée mondiale vers les valeurs refuges se poursuit.
Les prix de l’or au comptant ont augmenté de 2,4% pour atteindre un niveau record de 2 431,52 $ l’once avant d’enregistrer quelques gains. Les prix ont augmenté de 4% pour la semaine et de 16% jusqu’à présent cette année, dépassant la hausse de 13% enregistrée pour l’ensemble de 2023.
Les analystes attribuent ce rebond à la demande des investisseurs pour des actifs refuges dans un contexte d’incertitude mondiale et de tensions géopolitiques croissantes au Moyen-Orient.
Des responsables américains ont affirmé vendredi que l’Iran pourrait lancer une frappe massive contre Israël dans les prochaines 24 à 48 heures. Téhéran menace d’une réponse sévère depuis qu’Israël a tué deux généraux iraniens lors d’une frappe aérienne au début du mois.
« Les facteurs positifs pour l’or l’emportent sur les facteurs négatifs. Les tensions accrues au Moyen-Orient sont le principal moteur de la récente hausse de l’or », a déclaré Chris Gaffney, président des marchés mondiaux d’EverBank, cité par Reuters.
Rhona O’Connell, responsable de l’analyse de marché chez StoneX Financial Ltd., a également déclaré que « le risque géopolitique est le point central ici » et qu’en une année avec plus de 50 élections locales et nationales, les tensions persistantes au Moyen-Orient ajoutent « encore de l’huile sur le feu ».
Certains experts ont indiqué que la vigueur continue des achats en provenance de Chine a également soutenu les prix.
Les investisseurs se tournent traditionnellement vers l’or en période d’incertitude sur les marchés pour se couvrir contre les risques et comme réserve de valeur. Pendant des milliers d’années, le lingot a été considéré comme une valeur refuge en période d’instabilité économique, de crises boursières, de conflits militaires et de pandémies.
D’autres métaux précieux sont également en hausse, l’argent ayant augmenté de 4% à 29,60 $ l’once, son prix le plus élevé depuis début 2021. Le palladium a augmenté de 2,7% à 1 075 $ et le platine a dépassé le niveau psychologique clé de 1 000 $ l’once pour atteindre son plus haut niveau en 2021.