L’Union européenne a annoncé, dans un communiqué publié vendredi 12 avril 2024, qu’elle fournirait à l’Égypte une aide financière à court terme d’un montant d’un milliard d’euros (1,07 milliard de dollars) pour soutenir la stabilité de l’économie du pays.
Le communiqué ajoute que la valeur d’un milliard d’euros d’aide à court terme fait partie d’un ensemble plus large de 5 milliards d’euros qui sera fourni sous forme de prêts.
Quatre milliards d’euros supplémentaires d’aide à long terme devraient être alloués entre 2024 et 2027, mais les 27 États membres du bloc doivent d’abord l’approuver.
Les prêts visent à remédier à la détérioration de la situation financière publique de l’Égypte et à répondre à ses besoins financiers, en particulier après le déclenchement de la guerre israélienne contre Gaza, les attaques des Houthis dans la mer Rouge et les répercussions de la guerre russo-ukrainienne, explique encore le communiqué.
Mais comme condition préalable, l’Égypte doit continuer à prendre « des mesures concrètes et crédibles pour respecter les mécanismes démocratiques efficaces (y compris un système parlementaire multipartite) et l’État de droit et garantir le respect des droits de l’homme ».
En mars dernier, l’Égypte est convenue avec le Fonds monétaire international (FMI) d’un programme de prêt élargi d’une valeur de 8 milliards de dollars, et avec l’Union européenne sur un programme d’aide de plusieurs milliards de dollars pour renforcer la coopération et contribuer à limiter la migration, à un moment où elle souffre d’une crise économique due à une pénurie chronique de devises étrangères.